Triporteurs motorisé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

MOTEUR 125cc du 703

Aller en bas

MOTEUR 125cc du 703 Empty MOTEUR 125cc du 703

Message  Knut Mer 18 Nov - 15:27

Quand j'ai acheté le 703, le vendeur ignorait que le graissage séparé était en panne. Donc en toute bonne foi, il mettait de l'essence, et j'en ai fait autant après avoir fait le plein d'huile dans le réservoir idoine.

Au premier essai musclé, j'ai serré évidemment rendeer Quelques instant à l'arrêt, le 703 redémarrait, puis serrait un peu plus loin moteur en charge.

Après avoir validé la panne de graissage séparé, j'ai mis du mélange directement, et enchainé les km, avec un moteur essoufflé, mais tournant, au point de parcourir très récemment, 70km en vaquant à mes petites occupations ciblées, benner des gravats à la déchetterie, aller chercher 2 bouteilles de gaz, puis emmener un motard en panne et sa monture au garage, aller cherche de la sciure pour le jardin... pas très vite en cote, mais ça le faisait, et bien en plus.

Juste que pour démarrer, il fallait attendre que la mayonnaise prenne, au lanceur, j'aurais bien compris que l'avarie était majeure. Mais là, avec une dynamo qui ne craint pas le débit, un starter et pas l'habitude d'un démarrage immédiat, pourquoi pas ?

Fort content des performances de mon engin, je prends donc confiance en lui et décide le lendemain, de prendre la grand route sur 15 km pour intervenir chez un client avec l'outillage que je mets habituellement dans le break VOLVO. Là, ça rentre aussi bien, mais ne salit surtout pas mon beau break gainé de cuir.

Grand route, camion, je roule sagement, trop... 4ème et bas régime, mauvais refroidissement je suppose, le tout sur un moteur probablement endommagé ( pas encore trop certain à ce moment là ) la puissance baisse subitement, je soupçonne un serrage en cours et m'arrête. Je repars, 1/3 de puissance au mieux, et arrive péniblement, puis rentre presque normalement 3 heures plus tard.

Là, je programme la dépose du groupe thermique, soit culasse chemise piston lol! lol! lol!

Les images parleront mieux qu'un long discours cheers

MOTEUR 125cc du 703 Mcaniquemoteur014.th MOTEUR 125cc du 703 Mcaniquemoteur018.th MOTEUR 125cc du 703 Mcaniquemoteur020.th Piston, mon beau piston... la culasse à présent, qui a absorbé la tête de piston MOTEUR 125cc du 703 Mcaniquemoteur021.th et bien entendu, le seul élément qui s'en tire, la chemise fonte MOTEUR 125cc du 703 Mcaniquemoteur024.th



J'ai remis de la pièce d'origine neuve, respecté la cylindrée malgré une forte tentation et surtout un kit d'avance en 220cc, dépanné le graissage séparé, remonté, et ça marche.

Démarrage a la moindre sollicitation du démarreur, comme une tronçonneuse en état. HEUREUX !

Juste à roder, régler le carbu, question de temps.

Par précaution, je continue à mettre du mélange, à 2%, tout en vérifiant soigneusement la consommation d'huile 2T, dont le schéma de principe constructeur prouve qu'il met les gouttes d'huile en pied de vilebrequin, donc, mieux que le mélange seul. Je tourne donc à 2X 2%. Mélange + graissage plus ou moins aléatoire peut être.


Mécanique rustique, simple, mais qui peut souffrir sans que le profane ne s'en aperçoive forcément.

au passage, j'ai remis le volant droit ( dépose tableau de bord et simple détente de l'astucieux système de contrainte de la crémaillère ), revu l'électricité, dépanné les clignotant, les voyant du tableau de bord, les capteurs, passé des fils au plafond pour gyrophare et feux de travail, déposé le ciel de toit plus sale que les tapis de sol, et ainsi de suite............. Warning aussi, tant qu'à faire.

Et ça roule TRES bien !


Dernière édition par Knut le Mer 18 Nov - 16:17, édité 1 fois
Knut
Knut

Messages : 146
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR 125cc du 703 Empty Re: MOTEUR 125cc du 703

Message  Knut Mer 18 Nov - 15:59

Pourquoi rester en 122,5CC.

Mon épouse n'a pas le permis A mais B, et il semble qu'il faille un permis B pour un triporteur en cylindrée > 125cc. Comme nous destinons cet engin aux tâches locale telles que le jardinage, rénovation des bâtiments, évacuation des déchets et loisirs, on reste en 122,5cc, en dehors du fait qu'en plus, changer la cylindrée rend cet engin hors norme, donc interdit sur route.

Et conseil du pro du piaggio local, le 703 a une mécanique pensée pour le 125, pas trop pour le 220cc.


Donc, sauf essais prochains pour le plaisir et peut être quelques courses sur terrain privé si je trouve d'autres malades du 3 roues, on restera en 125cc.
Knut
Knut

Messages : 146
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum